L’Éthiopie officiellement la République fédérale démocratique d’Éthiopie, est un pays d’Afrique de l’Est situé dans la corne de l’Afrique. Il partage ses frontières avec l’Érythrée au nord, le Soudan et le Soudan du Sud à l’ouest, le Kenya au sud, Djibouti au nord-est et la Somalie à l’est. C’est le neuvième pays du continent par sa superficie de 1 127 127 km2. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme un berceau de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d’Homo sapiens. Le fait urbain et l’existence d’un État y sont très anciens, le prophète mésopotamien Mani citant au iiie siècle le royaume d’Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l’Afrique, l’Éthiopie se caractérise comme l’un des seuls pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l’Afrique au xixe siècle: de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres états africains, dans des configurations différentes.

Circuit guidé, Culture, Religion
Exotik Tours

Pays citadelle retranché sur ses hauts plateaux, l’Éthiopie regarde le monde, la Mer Rouge, la plaine du Nil, du haut de ses 2000 mètres d’altitude [...]

À partir de 3169 $